Devenir fournisseur de contenu pour EEXCESS

Nous invitons les institutions à rendre leur contenu digital et leurs métadonnées qui sont accessibles sur le Web grâce aux techniques de recommandation d’EEXCESS. EEXCESS n’est pas un agrégateur ou une archive : il est un négociateur entre le contenu digital culturel, éducationnel ou scientifique et les utilisateurs qui sans EEXCESS pourraient être incapables de trouver ce contenu. Si vous êtes intéressés pour contribuer en fournissant votre contenu, vous trouverez les conditions de participations au projet ci-dessous.

Organisation

Même si EEXCESS est un projet de recherche, le but est de transformer le résultat en un ensemble d’outils open-source stables et productifs. Donc vous allez avoir besoin d’une structure gouvernante en place pour permettre de maintenir votre collection sur le long terme. Vous allez également devoir nous indiquer un contact capable de répondre à nos questions techniques et administratives concernant votre collection. Cela s’applique durant la phase de participation.

Disponibilité en ligne du contenu

Les institutions voulant contribuer au projet EEXCESS devront mettre en place une stratégie de publication de leur contenu digital et de leurs métadonnées. Cela pourrait être sur le site Web ou un serveur de l’institution. Par contenu digital, nous entendons images, documents textuels, fichiers audio, fichiers vidéo ou modèles 3D.

Métadonnées

Les métadonnées sont un catalogue de descriptions du contenu digital. Ces données fournissent des informations importantes : identifiant unique, titre, description, format, sujet, localisation et droits d’accès. EEXCESS ne stocke aucune des métadonnées fournies. Par conséquent, votre institution doit fournir une API pour accéder aux métadonnées de votre collection. Il est important que ces métadonnées soient cohérentes, c’est-à-dire qu’elles soient correctes et qu’elles permettent d’accéder aux ressources considérées (à l’aide d’une URL). Cela permet à EEXCESS de diriger les utilisateurs vers le site de votre organisation.

Standards de métadonnées

EEXCESS accepte les métadonnées dans les standards intermédiaires suivants : LIDO et EDM. Les fournisseurs de contenu seront alors invités à convertir leurs métadonnées originales dans l’un de ces standards, ou de les fournir dans un format neutre pour permettre de les transformer à la volée. Toutes les métadonnées mises à disposition dans un format correct seront converties automatiquement dans le format de données EEXCESS (similaire à EDM, Europeana Data Model).

EEXCESS requiert que chaque objet digital soit publié avec les informations concernant le copyright. Vous devez être en mesure de dire sur les ressources proposées sont couvertes par un copyright ou si elles sont dans le domaine public. Ces informations doivent être intégrées dans les métadonnées.

Nous invitons les institutions du domaine de l’héritage culturel, les agrégateurs de contenu culturel, les bibliothèques académiques et les autres organisations qui disposent de contenu digital de qualité à contribuer au projet EEXCESS. Prenez, s’il vous plait, contact avec les coordinateurs du projet.