Les technologies développées dans le projet EEXCESS permettent de produire des outils de recommandation pour votre activité sur le Web. En tant qu’utilisateur, vous allez recevoir des recommandations personnalisées provenant de bases de données scientifiques et culturelles sans avoir besoin de chercher ce contenu explicitement. Les outils EEXCESS s’intègrent dans votre environnement de travail. Vous n’aurez pas besoin de quitter le site Web sur lequel vous êtes en train de naviguer ou l’outil de blogging sur lequel vous êtes en train de travailler. Une description détaillée de toutes les fonctionnalités est accessible dans le livrable EEXCESS-D5.2 (First Prototype on User Profile and Context Detection, Usage Analysis Methods and Services).

Dans sa version actuelle, les outils EEXCESS recommandent des données provenant des bases de données suivantes :

  • Europeana (contenu culturel),
  • EconBiz (littérature économique),
  • Mendeley (articles scientifiques des disciplines variées),
  • KIM BL (contenu culturel régional, Baselland, Suisse).

Extension du navigateur Google Chrome

L’extension pour Google Chrome est le prototype intégrant le plus de fonctionnalités et sert de démonstrateur. Elle contient des fonctionnalités innovantes pour visualiser l’historique de recherches et les résultats recommandés par le système. Elle offre des solutions intuitives pour filtrer ces résultats. Vous pouvez trouver plus d’information sur l’extension ici.

Un prototype de l’extension est accessible dans le Chrome Webstore depuis le 31 octobre 2014. Le code source est téléchargeable à cette adresse : http://purl.org/eexcess/components/chrome-extension.

Plugin WordPress

Le plugin pour WordPress est pour l’instant une preuve de concept. Il vous fournit des recommandations pendant que vous éditez vos articles de blog ou vos pages Web. Il peut être téléchargé ici : http://purl.org/eexcess/components/wordpress-plugin.

Plug-in Google Docs

Comme le plugin WordPress, le plugin Google Docs est encore une preuve de concept. L’implémentation actuelle permet seulement la consommation de contenu, mais il sera étendu pour permettre la création de contenu. Le plugin peut être téléchargé à l’adresse http://purl.org/eexcess/components/googledocs-plugin.